Envie de participer ?

L’agility est un sport canin ouvert à tous les chiens.

Il consiste à leur faire négocier divers obstacles réglementés dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.

Pourquoi faire de l'agility avec son chien ?

Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

L'agility implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite.

Il est donc nécessaire pour le conducteur de connaître les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance canines.

L’agility se pratique en différentes catégories et en différentes classes. La catégorie du chien est définie par sa hauteur au garrot (catégorie « A » : chiens de moins de 37 cm ; catégorie « B » : chiens de 37 cm à moins de 47 cm ; catégorie « C » : chiens de 47 cm et plus ; catégorie « D » : chiens de grande taille, molosses).

La classe du chien dépend des résultats obtenus en concours.

Le déroulement de l'épreuve d'agility

Le parcours d'agility est composé d’obstacles qui, dans leur mise en place sur le terrain, donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide.

Il devra être effectué par le chien dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles. Les jeux peuvent dévier de cette règle.

Le "conducteur" peut se positionner sur le parcours à un endroit librement choisi. Il donne l’ordre de départ à son chien après que le juge a libéré le parcours. Le chronométrage commence au moment où le chien croise la ligne de départ et se termine quand le chien croise la ligne d’arrivée.

Le conducteur guide son chien

En agility, ordres et signes sont permis sur tout le parcours. Dès le départ, le conducteur est responsable du fait que son chien passe les obstacles dans l’ordre indiqué sans jamais toucher lui-même son chien ou un obstacle.

Le conducteur ne peut pas lui-même passer par-dessus, par-dessous ou à travers les obstacles. La fin du parcours et du chronométrage est toujours atteinte quand le chien traverse la ligne d’arrivée.

Même sans vous inscrire dans un club, vous pouvez vous inspirer de ces parcours pour en créer un vous-même dans la nature et distraire votre chien.